gagnants du prix compétences en santé 2014

Cette année, le prix Compétences en santé a été remis par l’Alliance lors de la Conférence nationale pour la promotion de la santé qui s’est tenue le 29 janvier 2015 dernier à Lucerne. Un jury indépendant, composé de dix représentants des médecins, de la politique de la santé, des autorités et du monde scientifique, a retenu cinq projets novateurs, dont trois ont été récompensés par le prix Compétences en santé:

Le premier prix doté de CHF 13’000 a été remis à «roundabout – le réseau national de street-dance pour jeunes filles» de la Croix bleue, qui propose une offre de promotion de la santé et de prévention pour jeunes filles sous la forme de multiples groupes de streetdance. Les activités sportives régulières et le tissu social proposé renforcent la confiance corporelle, l’intégration sociale et l’estime de soi des jeunes danseuses, avec un impact positif sur leur comportement en matière de santé. 
 
Le deuxième prix revient au «Programme ambulatoire pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique du patient cérébrovasculaire» du CHUV. En Suisse, on estime à 16'000 le nombre de victimes d’un accident vasculaire cérébral chaque année. L’AVC entraîne une série de bouleversements physiques, émotionnels et psychologiques que le patient et son entourage vont devoir gérer. Le programme lancé par le CHUV leur propose des ateliers visant à accroître les connaissances autour de la maladie, à faciliter l’acceptation de la maladie et à aider à gérer sa santé après un événement traumatique comme un AVC.

«Femmes-Tische améliore les chances de santé» obtient le troisième prix. Le projet s’adresse aux personnes issues de l’immigration et de milieux défavorisés. Femmes-Tische organise des tables de discussion dans de nombreuses régions de Suisse sur des questions comme l’éducation, la vie quotidienne et la santé, améliorant ainsi les égalités de chances en matière de santé. Il accompagne femmes et personnes âgées pour leur permettre d’atteindre une plus grande autonomie concernant leur propre santé et pour réfléchir aux informations sanitaires. 
 
En plus des trois projets récompensés, les deux projets suivants avaient également été sélectionnés:
Le projet «Promotion de la santé pour les personnes âgées issues de l’immigration (55+)», mis sur pied par la Croix-Rouge suisse (CRS) du canton de Berne, propose des cours d’activité corporelle, d’entraînement de la mémoire et de nutrition pour promouvoir les compétences en santé des personnes âgées.
Le projet «Mamamundo - des cours de préparation à la naissance dans votre langue» a également été initié par la section du canton de Berne de la Croix-Rouge. L’offre de cours de promotion de la santé et de prévention s’adresse aux femmes enceintes issues de l’immigration, qui peuvent ainsi approfondir leurs connaissances et mieux appréhender les changements corporels et émotionnels. 

Galerie de photos

Les gagnants du premier prix: roundabout – le réseau national de street-dance pour jeunes filles





 
Les gagnants des deux autres prix: Le programme ambulatoire pluridisciplinaire d'Education Thérapeutique du patient cérébrovasculaire

et Femmes-Tische améliore les chances de santé

les deux projets suivants avaient également été sélectionnés: Promotion de la santé pour les personnes âgées issues de l’immigration (55+)

et Mamamundo - des cours de préparation à la naissance dans votre langue

L'AllianceQui sommes-nous ?Prix Compétences en SantéQu'est ce ?OrganisateurConditionsJuryRemise du prixDotationCatalogue des critèresGagnants du Prix201220142016Bibliographie / informationsProjetsSymposiumGlossaire
Deutsch · Français
Plan du siteImpressumContact