gagnants du prix compétences en santé 2016

Cette année, le prix Compétences en santé a été remis par l’Alliance lors de la Conférence nationale pour la promotion de la santé qui s’est tenue le 19 janvier 2017 dernier à Neuchâtel. Un jury indépendant, composé de treize représentants des médecins, de la politique de la santé, des autorités et du monde scientifique, a sélectionné les trois projets suivants parmi ceux présentés :

Le premier prix d’un montant de CHF 13'000 a été décerné au projet «Promotion des compétences en santé spécifiques à la nutrition en entreprise» de l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de l’Université de Berne. Sous la devise « sain et délicieux : bien sûr ! », le projet vise à promouvoir une alimentation équilibrée avec une consommation de sel réduite dans le cadre de la gestion de la santé au travail. Pendant un an, des collaboratrices et collaborateurs de sept entreprises de Suisse alémanique ont participé régulièrement à des ateliers de travail sur la nutrition. Un manuel de formation proche de la pratique est en cours d’élaboration. Le projet est financé par la Fondation Suisse de Cardiologie et le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (programme national de recherche PNR69).

Le projet pilote «Former - Accompagner - Coordonner» de Pro Raris, Alliance Maladies Rares - Suisse a reçu le premier prix de reconnaissance. Une « maladie rare » affecte moins d’une personne sur 2’000. Elle met la vie en danger ou elle est chroniquement invalidante. Avec une approche en plusieurs étapes, la prise en charge et la qualité de vie des personnes concernées doivent être améliorées : d’une part, le projet mise sur la sensibilisation, l’information et la formation (continue) des divers professionnels. D’autre part, il met l’accent sur l’encadrement complet de personnes concernées et leurs familles ainsi que sur la coordination efficace des mesures appropriées.

Le deuxième prix de reconnaissance est revenu au projet «Mamamundo» conduit par l’association du même nom. Dans les cours de préparation à l’accouchement Mamamundo, les participantes ont l’occasion de partager les expériences d’autres femmes enceintes, d’une sage-femme avec l’aide d’une interprète multiculturelle et d’obtenir ainsi des réponses à leurs questions. Les exercices physiques durant la phase de préparation à la naissance constituent une part prépondérante des séances. L’offre est ouverte à toutes les femmes migrantes enceintes et en particulier, à celles qui sont socialement défavorisées.


Galerie de photos

(Photos: Philipp Zinniker pour Promotion Santé Suisse)



A. Hurni und D. Wyssmüller (Mamamundo), S. Jent (BFH), C. Krause (ISPM Uni Berne, C. de Kalbermatten (ProRaris)


Sandra Jent de l'Haute école spécialisée bernoise, Corinna Krause de l'ISPM Uni Berne, Barbara Weil de la FMH


Sandra Jent de l'Haute école spécialisée bernoise, Corinna Krause de l'ISPM Uni Berne


Christine de Kalbermatten de ProRaris, Claude-François Robert du canton de Neuchâtel


Christine de Kalbermatten de ProRaris


Corina Wirth de Santé Public Suisse, Anja Hurni et Doris Wyssmüller de Mamamundo


Anja Hurni et Doris Wyssmüller de Mamamundo


L'AllianceQui sommes-nous ?Prix Compétences en SantéQu'est ce ?OrganisateurConditionsJuryRemise du prixDotationCatalogue des critèresGagnants du Prix201220142016Bibliographie / informationsProjetsSymposiumGlossaire
Deutsch · Français
Plan du siteImpressumContact