Glossaire

La majeure partie du glossaire correspond à celui de Quint-essenz.
www.quint-essenz.ch

Besoin (objectif)
Manque justifié, généralement démontré scientifiquement dans certains settings ou certains groupes de la population (perspective externe)

Besoins ressentis
Au contraire du besoin objectif, un besoin ressenti désigne un manque ressenti subjectivement par des membres de certains settings ou groupes de la population (perspective interne)

Cognitif
Qui concerne les processus mentaux se rapportant à la perception, l’apprentissage, la mémoire et le raisonnement, c’est-à-dire au traitement par l’homme des connaissances et des informations

Comportement-conditions de vie
Comportement humain et conditions de vie (structures sociales) sont étroitement liés et s'influencent mutuellement. La promotion de la santé entend créer des conditions de vie propices à rendre les individus, les groupes et les organisations capables d'adopter un comportement et à organiser leur façon de vivre de manière à ce qu'elles soient profitables à la santé

Déterminants de la santé
L’ensemble des facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l’état de santé des particuliers ou des populations (OMS, 1998).
Sont désignés sous le terme de «déterminants de santé» des facteurs documentés qui influencent la santé d’individus et de groupes. Il peut s’agir de facteurs biologiques ou environnementaux, du mode de vie ou du système de santé

Développement durable
Le concept de "développement durable" vise à atteindre un équilibre entre l'utilisation et la régénération des ressources en vue d'assurer une société équitable avec une économie qui fonctionne dans un environnement écologique intacte ou de la développer dans cette direction

Durabilité
Impacts d'un projet allant au-delà de sa durée limitée

Effet (impact)
Modifications attribuables à une intervention dans des settings. En plus des effets visés, exprimés en objectifs, des effets non visés peuvent également se produire sous forme de modifications positives ou négatives inattendues (effets collatéraux)

Efficience
Rapport entre un résultat et le moyen utilisé pour y parvenir (rendement)

Empowerment
Renforcement de la capacité des êtres humains à agir de leur propre chef, à avoir un meilleur contrôle de leurs décisions et actions, ainsi qu'à déterminer leurs propres conditions de vie d'une manière propice à la santé

Groupes cibles
Groupes de la population ou groupes d'un setting concernés par les objectifs et les mesures d'interventions

Implémentation
Concrétisation de mesures dans des settings, réflexion périodique critique de la conception et, sur cette base, développement continu et amélioration du projet

Mesure
Les mesures sont des activités concrètes découlant de la stratégie, avec des délais et des responsabilités déterminés, servant à atteindre des buts de projets ou des buts intermédiaires

Méthode
Procédure systématique pour résoudre une tâche ou pour acquérir des connaissances

Mise en réseau
Collaboration au-delà des domaines, des disciplines, des échelons hiérarchiques, des organisations et des projets
Niveaux d’action
Interventions dans des settings en fonction des divers niveaux d'action: individus, groupes, organisation, environnement/réseaux, société/politique

Objectif
Etat désiré d'un système, qu'on aimerait avoir atteint à un moment déterminé

Objectif de projet
Etat désiré d'un système défini, qu'on aimerait avoir atteint à la fin du projet

Outcome
Ensemble des effets (impacts) d'un projet

Output
Ensemble des prestations et produits d'un projet
Opérationnaliser
Consiste à définir les concepts de telle manière qu’ils puissent être établis et éprouvés en termes d’opérations concrètes et répétables, par des observateurs indépendants

Participation
Implication active de personnes et groupes dans la planification, réalisation et évaluation d'interventions (projets) touchant leurs conditions et leurs modes de vie
Projet
Action structurée, unique, visant à atteindre jusqu'à un moment déterminé des objectifs définis
Promotion de la santé
Action de donner aux individus, groupes et organisations les moyens d’améliorer et de maintenir leur santé en modifiant leurs modes de vie et en agissant sur leurs conditions de vie. La promotion de la santé inclut non seulement des actions visant à renforcer les connaissances et les capacités des individus mais aussi des actions ayant pour but de modifier des conditions (déterminants) sociales, économiques et environnementales de telle manière qu’elles aient un effet positif sur la santé individuelle ainsi que sur celle de la population

Ressources
Moyens dont disposent des hommes et des femmes pour maîtriser les exigences de leur vie. En promotion de la santé axée sur les ressources, on entend par là en premier lieu les ressources personnelles et sociales (par ex. résilience, sentiment de cohérence, statut social). Dans la gestion de projet, ce terme désigne les conditions matérielles, infrastructurelles et en personnel pour la planification, la réalisation et l'évaluation d'un projet
Santé
La santé est un état d’équilibre entre les facteurs qui invalident et ceux qui stimulent la santé. On parle de bonne santé lorsque des êtres humains peuvent développer et mobiliser leurs ressources de manière optimale afin d’être en mesure de faire face aux exigences tant personnelles (physiques et psychiques) qu’extérieures (sociales et matérielles)

Setting
Système social délimité (par exemple entreprise, école, hôpital, foyer, famille etc.)

Significatif
Qui marque, décrit, caractérise nettement, est reconnaissable de manière typique
SMART
SMART est un acronyme pour définir des objectifs qui remplissent les critères suivants:
  • Spécifique: un objectif doit être formulé de manière concrète, univoque et précise
  • Mesurable: un objectif et son taux de réalisation doivent pouvoir être vérifiés. Les critères d’évaluation sont définis
  • Ambitieux: un objectif doit mettre en lumière les pistes pour provoquer des changements positifs
  • Réaliste: un objectif doit être ambitieux mais rester atteignable
  • Déterminé dans le Temps: un objectif doit être inscrit dans le temps avec une date de fin fixe

Stakeholder (Groupes du setting)
Les groupes d'un setting (stakeholder) sont les groupes dont les membres ont, en raison de leur rôle, des attentes et des exigences face à ce setting. Les groupes du setting comprennent les personnes qui sont impliquées dans les prestations de service (collaborateurs), ont une influence sur les prestations de service (partenaires, autorités) ou sont eux-mêmes touchés par les services (client(e)s)

Visé
Qui est dans la ligne de mire, qui est pris pour cible

Vision
Une vision est la formulation d'idées sur des conditions souhaitées dans une perspective de long terme, c'est-à- dire au-delà de la durée d'un projet. Elle sert d'élément "conducteur" au projet

Vulnérabilité
Etat d’une personne ou d’un groupe dont l’autonomie, la dignité ou 

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