Vous trouverez ici la liste des gagnants lors des concours précédents. Les remises avaient eu lieu .dans le cadre d'une Conférence nationale.
1er prix : "Ado Academy (Académie des Pairs), de l'Association Ado, Fribourg":
L'objectif principal de ce projet est la prévention et la réduction des comportements à risque par les pairs dans le milieu festif. Les actions visent à offrir un accompagnement de qualité au public des manifestations en mettant en place différents projets répondant aux besoins identifiés sur le terrain. A travers trois axes de travail, ils accompagnent le public des événements festifs, forment des chargés de prévention et travaillent en collaboration avec le réseau socio-sanitaire qui s'engage sur des thématiques spécifiques de prévention.
Plus d'informations : Association AdO (association-ado.ch)
2e prix: décerné à deux projets
L'association "Orale Tumortherapie" développe des approches appropriées pour que les professionnels de la santé puissent encore mieux aider leurs patients à prendre des médicaments efficaces contre les tumeurs conformément à l'ordonnance. Les compétences et les capacités d'autogestion des patients et de leurs proches doivent ainsi être renforcées et améliorées. Parallèlement, l'information et les conseils individuels donnés aux patients par le médecin traitant, les infirmiers/infirmières compétents et le/la pharmacien/ne chargé/e de l'accompagnement seront améliorés : Traitement oral des tumeurs
Le projet "Symptom Navi Programm (SNP)" soutient toutes les personnes atteintes de cancer en Suisse dans la gestion de leur maladie cancéreuse et des conséquences possibles des thérapies. Il comprend des dépliants sur les symptômes pour les personnes concernées : des informations sur la gestion des symptômes du cancer, un concept pour la formation des professionnels et soutient ainsi la collaboration partenariale entre les personnes touchées par le cancer et les professionnels tout au long de la chaîne de soins.
Plus d'informations : symptomnavi.ch
3e prix: "Leçons de premiers secours en santé mentale pour enfants & adolescents (ensa Teens Pilot) " de Pro Mente Sana:
Le cours de premiers secours en santé mentale -Teens vise à améliorer les compétences en santé mentale de tout un groupe de jeunes / adolescents afin de réduire les comportements et attitudes stigmatisants qui empêchent souvent les jeunes de demander l'aide et le soutien dont ils ont besoin. Les jeunes reconnaissent dans leur groupe de pairs (camarades du même âge) des problèmes psychiques (p. ex. dépression, anxiété) ou une crise psychique (p. ex. idées suicidaires ou automutilation), et savent comment soutenir leur camarade de manière appropriée et faire appel ensemble à un adulte de confiance, formé aux premiers secours en matière de santé mentale des jeunes.
Pour plus d'informations : ensa - Home
1er prix : Le MOOC « Se rétablir, un vrai délire ? »
Il s’agit d’un cours en ligne gratuit de six semaines consacré à la santé psychique. En Europe, une personne sur trois est atteinte de troubles psychiques. Ce MOOC (massive open online course) entend sensibiliser le grand public à la question des maladies psychiques et à leur guérison dans le but de combattre les préjugés et de favoriser l’autogestion de la maladie. LIEN vers les prochaines dates de cours.
2e prix : décerné à deux projets
NASSE HOSEN IN DER SCHULE – NEIN DANKE! (en allemand) : ce nouveau cours en libre accès en ligne depuis octobre 2019 s’adresse aux enseignants et à toute personne qui travaille avec des enfants. Le fonctionnement de la vessie et les causes de l’incontinence urinaire y sont décrits au moyen d’illustrations et de vidéos explicatives. La formation insiste sur le soutien à apporter aux enfants atteints de trouble mictionnels et propose de nombreuses mesures pratiques visant à inciter les enfants à utiliser les toilettes dans les écoles.
Habirna Antsar Corona : Habirna Antsar Corona est un site d’informations en allemand créé par le Eritreischen Medienbund Schweiz (EMBS) au début de la pandémie de coronavirus afin de fournir à la communauté érythréenne un soutien spécialisé et des informations actuelles et fiables sur le coronavirus et d’autres sujets de santé.
3e prix: École de l’anaphylaxie pour enfants (8 à 12 ans) souffrant d’allergies sévères et leurs parents
Le projet « École de l’anaphylaxie » est une formation pour enfants de 8 à 12 ans souffrant d’allergies alimentaires sévères avec risque de choc anaphylactique, et leurs parents. L’approche pédagogique choisie est interdisciplinaire et permet d’aborder l’anaphylaxie sous différents angles. Afin de favoriser l’apprentissage et de mieux intégrer les connaissance théoriques, des exercices pratiques, des jeux de rôles et des moments d’échange sont proposés.
1er prix : paparat
Les parents sont une ressource centrale pour le bon développement de leurs enfants. Aujourd’hui, le rôle de père est en pleine évolution. Les pères issus de l'immigration sont confrontés à des représentations sociales et culturelles de la famille et de l’éducation qui diffèrent des leurs. Grâce au projet « Papa Prêt », ces pères de famille peuvent échanger leurs points de vue avec des experts et entre eux concernant l’éducation ainsi que la prévention de la violence et de la toxicomanie. L’objectif est avant tout d’esquisser des pistes de réflexion pour les aider à s’impliquer activement dans l’intégration de leurs enfants.
Ce programme permet à la population âgée d’améliorer continuellement ses compétences en santé grâce à des instructions pratiques rédigées dans un langage accessible. Les événements, cours, informations dans la revue GAZette et les programmes de sensibilisation à domicile les aident à s’y retrouver parmi les nombreuses informations disponibles sur des thèmes de santé spécifiques à leur âge.
3e prix : remis à deux projets
ready4life : Destiné aux apprentis, l ’application de coaching ready4life les aide à renforcer leurs compétences de vie dans différents domaines : le 1er module (Be you) porte sur la gestion du stress et le développement des compétences personnelles, le 2e module (Be smart) s’intéresse aux ) compétences sociales et le 3e module (Be healthy) les aide à développer leur résistance face aux substances addictives.
EverFresh - Une prévention tout en fraîcheur : Le programme EverFresh est un projet de prévention de la consommation de tabac et d’alcool développé par la fondation IdéeSport. Il vise à sensibiliser les jeunes aux effets nocifs des substances addictives en les encourageant à se rendre dans de nombreux projets Midnight Sports. «EverFresh» leur permet de développer leurs compétences en santé en les informant des effets de leur propre comportement et en les amenant à réfléchir sur celui-ci.
Sous la devise « sain et délicieux : bien sûr ! », le projet vise à promouvoir une alimentation équilibrée avec une consommation de sel réduite dans le cadre de la gestion de la santé au travail. Pendant un an, des collaboratrices et collaborateurs de sept entreprises de Suisse alémanique ont participé régulièrement à des ateliers de travail sur la nutrition. Un manuel de formation proche de la pratique est en cours d’élaboration. Le projet est financé par la Fondation Suisse de Cardiologie et le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (programme national de recherche PNR69).
2e prix: Former - Accompagner - Coordonner
Une « maladie rare » affecte moins d’une personne sur 2’000. Elle met la vie en danger ou elle est chroniquement invalidante. Avec une approche en plusieurs étapes, la prise en charge et la qualité de vie des personnes concernées doivent être améliorées : d’une part, le projet mise sur la sensibilisation, l’information et la formation (continue) des divers professionnels. D’autre part, il met l’accent sur l’encadrement complet de personnes concernées et leurs familles ainsi que sur la coordination efficace des mesures appropriées.
3e prix: Mamamundo
Dans les cours de préparation à l’accouchement Mamamundo, les participantes ont l’occasion de partager les expériences d’autres femmes enceintes, d’une sage-femme avec l’aide d’une interprète multiculturelle et d’obtenir ainsi des réponses à leurs questions. Les exercices physiques durant la phase de préparation à la naissance constituent une part prépondérante des séances. L’offre est ouverte à toutes les femmes migrantes enceintes et en particulier, à celles qui sont socialement défavorisées.
La Croix bleue propose une offre de promotion de la santé et de prévention pour jeunes filles sous la forme de multiples groupes de streetdance. Les activités sportives régulières et le tissu social proposé renforcent la confiance corporelle, l’intégration sociale et l’estime de soi des jeunes danseuses, avec un impact positif sur leur comportement en matière de santé.
2e prix: Le programme ambulatoire pluridisciplinaire d'Education Thérapeutique du patient cérébrovasculaire.
En Suisse, on estime à 16'000 le nombre de victimes d’un accident vasculaire cérébral chaque année. L’AVC entraîne une série de bouleversements physiques, émotionnels et psychologiques que le patient et son entourage vont devoir gérer. Le programme lancé par le CHUV leur propose des ateliers visant à accroître les connaissances autour de la maladie, à faciliter l’acceptation de la maladie et à aider à gérer sa santé après un événement traumatique comme un AVC.
Le projet s’adresse aux personnes issues de l’immigration et de milieux défavorisés. Femmes-Tische organise des tables de discussion dans de nombreuses régions de Suisse sur des questions comme l’éducation, la vie quotidienne et la santé, améliorant ainsi les égalités de chances en matière de santé. Il accompagne femmes et personnes âgées pour leur permettre d’atteindre une plus grande autonomie concernant leur propre santé et pour réfléchir aux informations sanitaires.
Le projet Nouveaux jardins Argovie/Soleure: des jardins familiaux pour les femmes migrantes a été lancé par l’EPER - Œuvre d'entraide des Eglises protestantes de Suisse. Les femmes migrantes souffrent de déracinement, avec toutes les conséquences physiques et psychiques que cela peut entraîner. La plupart sont au chômage et vivent avec ou sans famille, isolées chez elles. Pour nombre de ces femmes, la vie quotidienne était, avant leur exil, faite de travaux de jardinage et de travaux aux champs. En Suisse, la plupart d’entre elles n’ont toutefois aucun accès aux jardins familiaux ou collectifs. C’est la raison pour laquelle l’EPER loue des parcelles dans les zones de jardins familiaux, à plusieurs endroits des deux cantons, et exploite de petits jardins avec des femmes migrantes.
2e prix: Coaching santé: partenariat entre patients et médecins. Promotion des compétences en santé dans les cabinets médicaux, Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR)
Le projet Coaching santé: partenariat entre patients et médecins du Collège de Médecine de Premier Recours, à Berne, œuvre directement en faveur de la promotion des compétences dans le domaine de la santé et des comportements pertinents pour la santé dans les cabinets médicaux.
3e prix: Ethische Intervention als Beitrag zur Gesundheitsförderung in der Langzeitpflege
Le projet Ethische Intervention als Beitrag zur Gesundheitsförderung in der Langzeitpflege du Pflegezentrum Mattenhof-Irchelpark, à Zurich, explore de nouvelles voies dans le domaine des questions éthiques relatives aux soins de longue durée. Le personnel en charge des personnes nécessitant beaucoup de soins est confronté à des questions éthiques de plus en plus pointues. Les problématiques éthiques, pour lesquelles il n’existe pas de décision «juste» ou «fausse» en soi, placent souvent le personnel concerné face à un dilemme. Le projet aborde le thème de l’éthique dans les soins gériatriques de longue durée sous l’angle de la promotion de la santé en entreprise et met en œuvre une organisation éthique au niveau de l’ensemble de l’entreprise.