En Suisse, près de 800 000 personnes ont des difficultés à lire et à écrire, bien que près de la moitié d’entre elles soient allées à l’école. Les gens souffrant d’illettrisme ont de la peine à lire et à com-prendre les informations sur la santé. Cela a des répercussions sur leurs compétences en matière de santé et nuit à leur santé et à celle de leur entourage.
L’Alliance Compétences en santé et la Fédération suisse Lire et Ecrire ont donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation. Cette campagne poursuit deux objectifs : le premier consiste à sensibiliser les spécialistes au thème des compétences en santé et de l’illettrisme. Il est possible au travail quotidien, dans le cadre de la prise en charge des personnes illettrées, de suivre quelques règles importantes :
Créer une atmosphère agréable
Prévoir suffisamment de temps pour l’entretien
Inciter à poser des questions
Choisir des mots simples et répéter les informations importantes
Ne pas hésiter à demander au patient s’il a compris les informations et lui demander de les répéter
Illustrer les explications fournies à l’aide de dessins, schémas, modèles ou pictogrammes
Le second objectif est d’atteindre les personnes concernées par l’illettrisme et leur entourage. Il faut leur montrer que les difficultés à lire et écrire ne sont pas une fatalité immuable. Des organisations comme Lire et Ecrire proposent des cours aux adultes pour leur permettre d’améliorer leurs compé-tences et les aider notamment à mieux comprendre les informations liées à la santé.