Les compétences en santé (ou littératie en santé) sont la faculté de prendre des décisions ayant un impact positif sur la santé et le bien-être. Il s’agit, d’une part, des connaissances, aptitudes et attitudes de chaque individu et en même temps des complexités et exigences du système.
Une personne compétente en santé exploite les opportunités qui se présentent pour concevoir et prendre des décisions relatives à la santé. Motivée, elle est capable de trouver, comprendre, analyser d’un œil critique les informations sur la santé et les prestations pour pouvoir agir ensuite en conséquence – à la maison, au travail, dans le cadre des systèmes de santé et d’éducation tout comme dans la société en général. Le terme de «compétences en santé» a toutefois de multiples facettes. Une condition préalable importante est que la population puisse avoir accès aux structures de soutien existantes et que les conditions-cadres à l’échelon politique encouragent le thème de la santé en général.
Sur mandat de l’OFSP, le Careum Center for Health Literacy a, en collaboration avec l’Alliance Compétences en santé, analysé et redéfini le concept de compétences en santé avec des expert-e-s issus de la recherche, de la pratique et de la politique en tenant compte des évolutions et défis actuels en Suisse (Accéder à la vidéo explicative):
Les compétences en santé englobent toute une série de compétences permettant de gérer de manière proactive les informations sur la santé, les prestations et les défis. Cela permet aux individus de prendre soin de leur propre santé et bien-être et de ceux des autres.
Le renforcement des compétences en santé comprend des pratiques, processus, structures et stratégies de différents acteurs, dans le cadre de limites institutionnelles, sectorielles ou régionales et au-delà, permettant aux individus de développer et renforcer leurs compétences en santé (De Gani et al., 2023).
Les compétences fonctionnelles comprennent la capacité de trouver, lire et comprendre des informations pertinentes pour la santé (littératie, numératie)
Les compétences interactives comprennent les compétences cognitives et sociales qui permettent d’interpréter les informations et de mettre en œuvre les connaissances relatives à la santé
Les compétences critiques décrivent des compétences cognitives et sociales avancées qui permettent l’analyse et l’approche critique des connaissances relatives à la santé
Ces niveaux se fondent l’un sur l’autre. La compétence critique inclut donc aussi les compétences fonctionnelles et interactives.
Autonomie accrue face à un système de santé complexe
Accès amélioré aux informations concernant les questions de santé et utilisation plus efficace de ces ressources
Meilleure évaluation et réflexion critique sur les informations, prestations et défis pertinents pour la santé
Prise de décision simplifiée pour encourager la santé et le bien-être individuel et celui des autres (c’est-à-dire de ses semblables, des animaux et des écosystèmes)
Possibilités de communication améliorées avec des experts médicaux
Faculté d’adaptation aux problèmes de santé
Autogestion améliorée en cas de maladies (chroniques
Promotion de la santé, du bien-être ainsi que de la qualité de vie des collaboratrices et collaborateurs, clientes et clients ou patientes et patients et de leurs proches
Renforcement des compétences pour gérer les différents fournisseurs de prestations et le système de soins
Contribution pour freiner la hausse des coûts dans le système de santé
Contribution pour sauvegarder les autres systèmes d’assurance sociale
Promotion et préservation de la capacité de travailler
Promotion du développement organisationnel et de la lutte contre la pénurie de personnel qualifié