De plus en plus d’informations sur la santé sont accessibles via internet ou les téléphones portables. Pour exploiter pleinement le potentiel de ces informations numériques, certaines compétences sont cependant nécessaires.
Dans ce contexte, la littératie en santé numérique (eHealth Literacy) décrit la capacité à rechercher, comprendre et évaluer les informations de santé consommées par le biais de sources numériques. En outre, la littératie en santé numérique décrit également la capacité à appliquer ces nouvelles connaissances pour aborder ou résoudre des problèmes de santé.
L’Alliance Compétences en santé s’investit avec détermination en faveur des compétences en santé numérique, consciente que l’utilisation des sources électroniques présente plusieurs avantages :
de nombreux utilisateurs et utilisatrices peuvent accéder aux informations en même temps;
les informations peuvent être adaptées en tout temps à des groupes-cibles spécifiques ;
grâce à cela, différents facteurs de santé peuvent être améliorés.
Dans l’ensemble, le nombre de personnes qui utilisent des sources numériques pour rechercher des informations relatives à la santé ne cesse d’augmenter. De leur côté, les offres en ligne sont de plus en plus interactives. En Suisse aussi, cette tendance est perceptible et d’une grande actualité dans le contexte de l’introduction du dossier électronique du patient.
Mai 2019 – PDF
Mai 2019 – PDF
07.09.2016 – Careum Blog