La question de savoir « comment les organisations peuvent-elles promouvoir la littératie en santé » était au cœur du symposium de l’Alliance Compétences en santé, le 12 décembre 2019 à Berne.
En guise d’introduction, la Prof. Diane Levin-Zamir d’Israël a mis en lumière l’importance des organisations du système de santé dans le renforcement des compétences de la population en matière de santé. À l’aide d’exemples israéliens, elle a montré comment les spécialistes pouvaient aider la population à appréhender les informations sur la santé.
Sur le plan théorique, différents exemples ont été présentés dont le projet « Selbstcheck gesundheitskompetente Organisationen » du canton de Zurich, suivi d’un exemple dédié à l’illettrisme « Un langage compréhensible – simple comme bonjour ? » et d’un exemple autrichien « Drei Fragen für meine Gesundheit ». Enfin, le symposium s’est conclu par uneprésentation sur le guide pratique et une table ronde avec des experts intitulée « Ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander ».
dates
Jour
jeudi
Date
12 décembre 2019
Heure
09h15 – 12h55
Lieu
Maison de l'Université
Schlösslistrasse
3008 Berne
Keynote Levin – PDF
Exemple pratique 1 – PDF
Exemple pratique 2 – PDF
Exemple pratique 3 – PDF